Loading...
MUSIQUE MOLDAVIE

Taraf de Haidouks

Taraf de Haidouks

Taraf de Haïdouks est un ensemble musical de Roms de Roumanie, originaire de Clejani.
Ils sont connus dans leur pays d’origine sous le nom de Taraful Haiducilor, qui veut dire à peu près bande de brigands, mais taraf est aussi le nom traditionnel des groupes de lăutaris (musiciens tziganes roumains). Haiduc ou haïdouk est un terme turc signifiant bandit, en roumain, ce mot a une connotation vieillotte. Le nom du groupe est connu internationalement sous sa forme francisée sans construction génitive « Taraf de Haïdouks ».

Le groupe s’est formé en 1990 peu après la chute du dictateur Nicolae Ceauşescu. La formation initiale comptait une douzaine de musiciens ; mais par la suite, l’effectif a occasionnellement été jusqu’à une trentaine. Les premiers contacts avec l’Europe occidentale se sont faits grâce à l’ethnomusicologue suisse Laurent Aubert et les musiciens belges Stéphane Karo et Michel Winter.

Le film « latcho drom » de Tony Gatlif (1993) :

Des clopes au bec et une musique qui part en tourbillon et ne s’arrête jamais…

Une montée de violon, une parmi tant d’autres, mais une plus forte, plus acrobate encore, et tous les deux, en même temps, avons ressenti le même vertige, qui dura une fraction de seconde, mais quelle fraction de seconde…

Une vidéo en concert du taraf certainement le plus connu hors de roumanie : le taraf de haidouks ! c’est le groupe qui a illustré le film « latcho drom » ! un orchestre qui se donne à fond avec une musique pleine de joies et de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *